La Scara structure sa démarche développement durable
Pour inscrire le développement durable au coeur de son action, la Scara s'appuie sur trois référentiels internationaux, sur Agri Confiance Volet vert et sur le bilan carbone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le développement durable n'est pas nouveau pour nous, mais plutôt en continuité avec nos valeurs et nos principes d'actions », précise d'emblée Agnès Duwer, directrice générale de la Scara à Arcis-sur-Aube. Les fondations de cette démarche ont déjà dix-huit ans, mais un coup d'accélérateur a été donné en 2009-2010. A l'occasion de son nouveau projet d'entreprise, la coopérative choisit, en effet, le développement durable comme principe porteur de son action. Pour impliquer les exploitations agricoles, elle entreprend une démarche Agri Confiance Volet vert (NFV01 007), certifiée en mai 2011. « Agri Confiance Qualité avait des exigences vis-à-vis d'une filière, explique Isabelle Hazouard, responsable qualité et développement durable. Avec Agri Confiance Volet vert, toute l'exploitation est concernée avec l'établissement d'un plan d'actions environnementales. »
Créer de la valeur ajoutée
Pour les aider, la Scara élabore alors un outil listant tous les points à respecter notamment en termes de biodiversité, qualité de l'eau, ressources énergétiques, déchets... « Notre ambition est qu'un maximum d'adhérents s'engagent », précise Agnès Duwer. Aujourd'hui, soixante répondent déjà à toutes les exigences, soit 15 % de la collecte. L'objectif est ensuite de valoriser cette démarche auprès des clients. « Les malteurs et les meuniers sont les plus intéressés. Cela nous différencie des autres collecteurs, et peut même créer de la valeur ajoutée supplémentaire. » La coopérative a également réalisé son bilan carbone. Résultat : 95 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux intrants. Suivent le transport et la consommation énergétique. « Pour chaque chapitre, nous avons un objectif d'amélioration. »
Au-delà d'Agri Confiance et du bilan carbone, la Scara a surtout structuré sa démarche développement durable en se basant sur trois référentiels internationaux complémentaires : le pacte mondial, les indicateurs GRI et le guide Iso 26000. « Cela constitue une première dans le secteur des coopératives céréalières », souligne Agnès Duwer.
Pacte mondial
Socle de valeurs internationalement reconnues, le pacte mondial fait l'objet d'une déclaration publique des entreprises adhérentes. La Scara l'a réalisée fin 2010 en mettant en avant ses valeurs, les progrès réalisés et les actions à venir dans sept grands domaines qu'elle a elle-même définis, notamment la prévention de la pollution, l'utilisation durable des ressources, l'atténuation des changements climatiques. « Chaque année, nous déclarons les progrès réalisés. Nos clients, qui connaissent peu cette démarche, ont d'abord été surpris, voire curieux, de savoir pourquoi nous entreprenions une telle démarche. C'est l'occasion de valoriser nos valeurs. » De leur côté, les indicateurs GRI (Global Reporting Initiative) permettent d'évaluer la gouvernance, la performance économique, les impacts environnementaux de l'activité, la responsabilité des hommes... Enfin, la Scara a réalisé son diagnostic de responsabilité sociétale en suivant la norme Iso 26000.
Retour économique avéré
« Nous constatons déjà un retour économique de cette stratégie au niveau de la consommation d'énergie, souligne Agnès Duwer. Il se fait aussi avec nos clients demandeurs de démarches collectives structurées. Et il se fera à l'avenir avec de nouveaux marchés où se monétiseront les progrès environnementaux. Mais pour pérenniser une telle démarche, il faut maintenir un équilibre entre l'économique et l'environnemental. »
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :